Location de voiture à Mauritius


L’Île Maurice est une petite île de moins de 2000 km2, proche de celle de La Réunion. Elle offre des paysages extraordinaires tant par sa faune que par sa flore. Afin de profiter au maximum de cette île pleine de richesse il est préférable de louer une voiture une fois arrivé sur l’île. Cela vous permettra d’avoir une plus grande autonomie de déplacement afin de faire le tour de l’île et profiter des plages ainsi que des montagnes.

Bien que le Piton de la Petite Rivière Noire, le point le plus haut de l’île, ne soit plus en activité, l’Île-Maurice offre un point de vue magnifique au niveau d’un ancien cratère de volcan appelé le Trou-au-Cerfs. À quelques heures de route, vous pourrez donc avoir accès au plus beau panorama de l’île ou vous balader sur des plages paradisiaques. On comprend mieux le fort intérêt de louer une voiture pour un séjour à l’île Maurice.

Pour pouvoir profiter en toute liberté des forêts, des points de vue et des plages, la location d’une voiture pour la durée du séjour semble donc la meilleure des solutions pour n’importe quel touriste. D’autant plus que les conditions de location ne sont pas contraignantes. Une surtaxe est pratiquée pour les jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans et les tarifs peuvent être très avantageux suivant la durée de location.
Le permis B français est bien entendu valable sur l’île.

 

Les agences ainsi que les anciens locataires conseillent fortement certains équipements qui peuvent avoir leurs avantages lors d’un parcours autour de l’île. Si le GPS semble être une option que tout le monde recommande, la climatisation quant à elle, est un vrai plus à ne pas négliger. La chaleur, souvent mêlée à un fort taux d’humidité, peut rendre votre voyage en voiture un peu désagréable si la voiture n’est pas équipée de l’air conditionné. D’ailleurs, quasiment tous les véhicules en location en sont équipés. Ne négligez donc pas cette option essentielle pour votre confort.

 

Conditions de location

Pour louer une voiture, à l’île Maurice comme partout ailleurs, il faut être âgé de 21 ans minimum et posséder un permis de conduire international valide depuis au moins 1 an et que celui-ci corresponde au type de voiture désirée à la location. En termes de pièces à fournir, une pièce d’identité, le permis de conduire et un justificatif de domicile (ou un justificatif de revenus) suffiront.

Pour choisir son loueur à l’île Maurice, il faut se méfier des publicités alléchantes car il y a souvent des frais supplémentaires comme des frais de dossier, sans compter les assurances et le kilométrage. Tous ces paramètres sont à prendre compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises : pour cela, le client aura tout à gagner à se rendre dans une agence reconnue.

Pour la location de voiture, on peut payer comme on veut même si la carte bancaire reste le moyen le plus répandu et le plus efficace ; il est également possible de payer à l’avance sur Internet sur le site de l’agence de location.

Conseils

Il est vivement recommandé de passer par une agence reconnue : en effet, selon la durée de location, elle saura assurer un service de livraison gratuite ou à des frais minimums, que le client soit à l’aéroport, à son hôtel, à son appartement. Grâce à ce système, il n’y a pas de kilométrage limité pour un séjour en toute quiétude.

Les voitures de location sont toutes équipées d’un système GPS ainsi qu’un siège pour enfant. Une assurance tout risques permet au client d’être couvert entièrement, lui ainsi que les occupants du véhicule. De plus, une agence saura conseiller le client dans le choix des destinations à découvrir afin de rendre son séjour unique à l’île Maurice.

Enfin, une assistance en cas de panne ou de réparation est proposée pour toute location de voiture à l’île Maurice, notamment grâce à la mise en place d’un service de rapatriement par taxi.

Comment les touristes se déplacent ils sur l’ile en règle générale?

– Le Taxi : Bien que coûteux, il demeure l’un des moyens le plus intéressant pour faire un tour de l’Ile et partir en excursion pour une journée.
Il ne faut pas hésiter à marchander vos déplacements. L’avantage est que vous serez très bien guidé par le chauffeur… Vous pourrez trouver aussi, sur le bord des lagons, des taxi-bateaux qui vous emmèneront au pied de votre hôtel ou ailleurs…
C’est un moyen très agréable de faire les trajets tout en découvrant les splendeurs du lagon.
Attention si vous contactez un taxi qui ne dépend pas des zones hôtelières, il y aura probablement des conflits.
– Location de voitures : Vous n’aurez aucun problème à trouver une société de locations de véhicules, cela vous permettra de découvrir à votre guise l’Ile.
Les prix sont variables et se déterminent en fonction du véhicule et du temps de location..
– Le bus : Bien qu’étant lents, ils desservent toute l’Ile. C’est un moyen de locomotion folklorique et apprécié des touristes qui aiment prendre leur temps et se fondre aux habitants.
Aux heures de pointe, ils circulent toutes les 10 minutes, par contre, dans les zones reculées, l’attente peut être d’une demi-heure voire plus.
Ils circulent entre 6H30 et 18H30 (20H dans les agglomérations). Les bus sont souvent bondés et leurs chauffeurs roulent un peu vite mais les nombreux arrêts cassent leur rythme.
L’Office du Tourisme met à disposition une liste complète du réseau. Tél. :210 15 45 à Port Louis.
– Mobylettes et scooters : Les points de location sont très bien indiqués. C’est un moyen sympathique et économique de faire de petits trajets et de partir à l’aventure.
– Le vélo : Moyen économique et très agréable pour découvrir les petits chemins côtiers. A éviter le plus possible tout de même sur les grands axes et surtout la nuit dû au faible éclairage des routes.
– Circuits organisés en mini-bus : de nombreux circuits sont organisés à travers l’Ile. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de votre tour operator pour connaître les disponibilités et les tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 + = 30