Informations Pratiques

Afin de faciliter la préparation de vos vacances sur cette île, nous avons essayé de synthétiser toutes les informations pratiques qui pourront vous servir durant votre séjour.
En effet, comme l’île Maurice est à plusieurs milliers de kilomètres de la France (dans un autre hémisphère que le notre), généralement beaucoup de personnes se posent ce genre de questions :

  • Qu’est ce que je dois emporter exactement?
  • Fait il froid le soir?
  • Peut on boire l’eau du robinet?
  • Quelles sont les règles douanières?
  • Quelle est la règlementation concernant le visa / passeport ?
  • Quelle langue parle t on?
  • Quel est le décalage horaire?
  • etc…

Nous avons essayé d’y répondre ci dessous et via les pages liées.

Choses à emporter pour votre séjour

Tout d’abord, en ce qui concerne les vêtements, pensez à prendre des vêtements légers et décontractés pour les excursions sans oublier un petit pull pour les soirées parfois en hiver (de juin à septembre).
Des tenues de ville habillées peuvent être exigées dans certaines soirées organisées par les hôtels, restaurants ou casinos. Pensez bien sûr à vos maillots de bain, vos lunettes de soleil, vos sandales, un chapeau ou un bob qui vous seront utiles pour vos journées consacrées à la plage !
Il est très important de partir les valises légères car vous pourrez ramener de nombreux souvenirs que vous aurez négocié sur le marché ou bien acheté en magasin (vêtements de marque, souvenirs typiques à des prix très attractifs !).

Vous pouvez partir l’esprit tranquille l’Ile Maurice est une destination salubre : ni méchantes petites bêtes, ni maladies tropicales ne sont à craindre.
Seuls les coups de soleil, les moustiques et les coraux coupants sont à redouter. Ainsi, prévoyez d’emporter quelques médicaments contre la douleur, les problèmes intestinaux, des pansements, désinfectant local ainsi que et surtout de bonnes crèmes solaires pour vous protéger du soleil et des moustiques…

Nous vous déconseillons de boire de l’eau au robinet : préférez l’eau en bouteille, même pour vous brosser les dents(bouteille fermée).

Indispensable pour immortaliser vos souvenirs de l’Ile, n’oubliez surtout pas votre appareil photo.
Côté films, aucune inquiétude à avoir, vous trouverez une abondance de pellicules à des prix raisonnables dans toute l’Ile. Vous pourrez aussi obtenir le développement de vos épreuves couleur en 1 heure dans de nombreux endroits à des prix plus intéressants qu’en Europe.

Voir plus d’informations diverses

Formalités d’entrée et douanières

Vous devrez remplir dès votre arrivée à l’aéroport un formulaire stipulant le lieu de résidence réservé où vous comptez séjourner, le but de votre visite et quelques indications sur le contenu de vos bagages.
Lors de votre passage en douane, vous êtes exempté de droits et autorisé à avoir :

  • – Vêtements et effets personnels usagés
  • 250 G de cigarettes ou 50 cigares ou 250 G de tabac
  • 1 L de spiritueux ou 2 L de vin ou de bière
  • 25 cl d’eau de toilette.

L’importation de plantes et de fruits frais est soumise à permis.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le service de l’Immigration de PORT LOUIS au (230) 208 12 12.

Règlementation : passeport, visa et vaccins

Les ressortissants des pays de l’U.E, de Suisse, de Canada (la liste n’est pas exhaustive) n’ont pas besoin de visa pour séjourner à Maurice pour une durée n’excédant pas 3 mois.
Un passeport au moins valable jusqu’à la date de retour en France ainsi qu’un billet retour suffisent pour passer vos vacances, administrativement parlant.
A l’entrée sur l’ile, au niveau de l’aéroport, on vous fera remplir un document de séjour et une photo de votre visage sera prise.
Aucun vaccin n’est obligatoire, sinon celui contre la fièvre jaune pour les visiteurs en provenance des pays infectés. Le paludisme est en voie de totale éradication et les risques de se faire contaminer sont nuls pour les touristes aussi aucun traitement préventif n’est nécessaire.

Décalage horaire France / ile Maurice

Le décalage horaire peut être un facteur gênant les premiers jours d’un séjour lorsque l’on part à l’étranger : nous arrivons souvent fatigués par plusieurs mois de travail, les heures d’avion et lorsque le décalage horaire se rajoute à tout ça, il nous faut parfois plusieurs jours pour nous en remettre. Pas d’inquiétudes concernant le décalage horaire à l’ile Maurice, il est très faibles (seulement quelques heures par rapport  à l’europe centrale)

Jours fériés et fêtes religieuses

L’île Maurice est un mélange de cultures et de religions diverses par population d’immigrants venus des quatre coins du monde. Des fêtes religieuses (principalement hindoues, musulmanes et chrétiennes) sont célébrées tout au long de l’année dans un esprit de paix et d’harmonie. Nous avons essayer de vous détailler les grandes fêtes religieuses sur l’ile Maurice ainsi que les jours féries (souvent liés à certaines fêtes).

Cuisine mauricienne

La cuisine mauricienne ou créole est réputée grâce à son excellent mélange de cuisines asiatiques, africaines et européennes.
Ainsi, vous pourrez savourer les rougailles (plat d’origine créole à base de tomates), les caris (plat d’origine indienne à base de poudre de cari), les brianis (plat d’origine musulmane à base d’épices diverses), les milles et un délice que compte la cuisine chinoise.
Vous découvrirez aussi avec ravissement la multitude de fruits colorés (ananas, mangues, papayes, letchis) et de légumes tropicaux.

Conduite

Héritage des colonies anglaises, sur l’ile Maurice on conduit à gauche. Attention aux priorités à gauche et à prendre les ronds points dans le sens inverse qu’en France! Nous vous conseillons de vous arrêter aux intersections ou endroits ou vous hésiteriez car nos habitudes de conduite ne s’intervertissent pas forcément facilement.

Langue

La langue officielle est l’anglais mais la langue sur l’ile maurice la mieux comprise et parlée, après le créole, demeure le Français. L’enseignement se fait en Anglais, l’administration également mais la presse s’exprime en Français.
Parmi les langues orientales parlées, l’Hindi a aussi une place prépondérante.

Economie

Comme toute ile, ce sujet est particulier par rapport aux métropoles. L’économie mauricienne se compose principalement de la culture de canne à sucre et du tourisme.

Téléphoner

La plupart des touristes sont désormais équipés de téléphones mobiles ou smartphones. Si ce n’est pas votre cas ou que vous n’avez pas de forfait international, vous avez la possibilité de passer par skype via du Wifi par exemple, comme tous les hotels récents en sont équipés. Concernant l’indicatif de l’ile maurice ou la procédure pour appeler de France vers Mauritius, veuillez vous référer à la page cliquable.

Divers

Nudisme – Nudisme et monokini qui ne sont pas les bienvenus le long de nos plages publiques. Aucun hôtel ne permet le nudisme sur les plages. Le monokini est parfois toléré (à voir directement avec votre responsable de site)

Sécurité – Une police touristique a été mise en place pour assurer la sécurité dans les zones touristiques. Une loi anti-terroriste a aussi été proclamée. Une loi spécifique relative à toutes les activités touristiques et pratiques de corruption a également été votée. Les pièces essentielles suivantes de conseils sont destinées à vous: –

  1. Gardez un œil sur tous les effets personnels en tout temps.
  2. Soyez prudent lorsque vous retirer de l’argent d’un point de trésorerie.
  3. Évitez de porter des bijoux de grande valeur.
  4. Ne laissez rien à prix élevé des bijoux.
  5. Ne laissez rien dans votre voiture.
  6. (Pour les excursions ou les achats) que l’utilisation des opérateurs reconnus ou fournisseurs.
  7. Gardez vos passeports, billets d’avion, des bijoux de valeur et de grosses sommes d’argent dans le coffre de votre chambre.
  8. Pour les excursions en mer, ne pas louer des bateaux avec les normes de sécurité inadéquates.
  9. Au cours des excursions en mer individuels, toujours aviser la personne responsable de votre maison en bateau.
  10. Ne pas aller nager dans les zones où il est interdit.

Radio et Télévision – Le paysage audiovisuel mauricien est un gratuit. Trois stations de radio privées part les ondes avec la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il ya trois chaînes de télévision mauricienne et deux sociétés de télévision par satellite. France Inter et RTL sont les programmes diffusés par les radios mauriciennes pendant la journée. Les principaux bulletins de nouvelles de France 2 est diffusé quotidiennement, tandis que la télévision par satellite, Canal + programmes, TF1, TV5 et RTL 9 sont disponibles.

TAXE D’AEROPORT

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue à l’arrivée, par contre une taxe de 300 roupies sera perçue à votre sortie, payable à l’embarquement au moment de votre départ. Pensez-y. Sinon, des banques restent toujours ouvertes à l’aéroport jusqu’au départ des vols internationaux.

COORDONNEES UTILES

Office du tourisme :
Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) :
– Air Mauritius Centre-11ème étage-Rue John Kennedy-PORT LOUIS-Tél.: 210 15 45
– Front de mer-PORT LOUIS-Tél. : 208 63 97
– Aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam-PLAISANCE-Tél. : 637 36 35

Paysages

Cette île de l’hémisphère sud bénéficie d’une nature luxuriante et somptueuse. Sa faune et sa flore préservée en font une destination rêvée pour les amateurs de plongée grâce à la transparence des eaux avec des lagons peu profonds, des récifs coralliens peuplés de poissons, mais aussi les coquillages et la pêche au gros.

Les plages idylliques permettent aux sportifs de pratiquer le surf, la voile, la planche à voile, le kite surf, ou tout simplement de rêver et paresser au bord de l’eau. Le relief de l’île offre également des possibilités variées de randonnées à la découverte des cascades, des paysages verdoyants, des plateaux et des circuits accessibles à tous les niveaux.

Régions

Port-Louis est la capitale de l’Île Maurice, les autres villes importantes sont Beau-Bassin Rose-Hill, Curepipe, Quatre Bornes et Vacoas-Phœnix. Si la région du nord ouest est spécialement dédiée à la plongée sous marine, elle possède aussi une des plus belles plages de l’île, la plage de Trou-aux-Biches. Rivière Noire, plus à l’ouest, offre de belles perspectives de pêche au gros.

Au sud, on trouve la plage de Blue Bay, également magnifique, et le musée d’histoire navale. Sur la côte est, l’excursion à l’Île aux Cerfs est tout simplement inoubliable. L’intérieur de l’île, à Curepipe, est intéressant pour visiter les fabriques de maquettes de bateau et faire des achats détaxés.

Arabes, Hollandais, Portugais, Africains, Malgaches, Français, Anglais, Indiens et Chinois, sont passés là en découvreurs ou en conquérants, en visiteurs, ou en colonisateurs, mais aussi en esclaves, en réfugiés, en immigrés, ou même…en touristes. Si l’une des légendes de l’île, le dodo, oiseau coureur est aujourd’hui disparu, le rhum mauricien, fameux et légendaire lui aussi, est à goûter sans modération ! Avec trois heures seulement de décalage horaire avec Paris, Maurice et son climat tropical est une destination idéale tout au long de l’année.

Continuer la lecture