Ile maurice : quel climat fait il?

Riche d’un climat tropical, l’ile Maurice est dotée d’une barrière de corail qui se dresse uniformément sur tous les pourtours de l’île.
Celle-ci engendre un lagon, dans lequel l’eau est constamment chaude, quelle que soit la saison. L’île Maurice présente un climat généralement estival, légèrement variant en fonction des différents paysages et régions ainsi que des saisons, qui permet de s’habiller léger de janvier à décembre!

Sommaire :

 

Types de Paysage sur Mauritius

Géographiquement parlant, l’île Maurice peut se diviser en deux types de paysages : les plaines côtières et le plateau central.
Ces différentes régions présentent des climats qui sont variables :
– Le plateau central, qui culmine entre 400 et 600 mètres d’altitude, constitue ainsi la région la plus pluvieuse, où les températures sont généralement plus fraîches (environ 4 degrés de moins que sur les côtes).
– Les côtes au sud de l’ile quant à elles, sont soumises à de fortes alizés, qui rafraîchissent l’atmosphère été comme hivers.
– Les côtes nord et ouest , sont protégées du vent. Leurs températures sont plus chaudes et les pluies y sont moins abondantes.

Saisons

Bien qu’il fasse globalement toujours beau à Maurice, on peut distinguer des variations de température liés à quatre différentes saisons :

Courbe de température min / max sur l ile maurice, mois par mois, sur une année

Climat de l’ile en janvier, février et mars

Durant les mois de janvier, février et mars, l’été austral se caractérise par des températures élevées, avoisinants les 35 degrés : c’est l’été sur l’île Maurice
La température de la mer est, elle, de 28 degrés à cette période de l’année.
Par chance, la brise marine nocturne permet de rafraîchir l’air ambiant. L’été austral est cependant la saison ou peuvent survenir des tempêtes tropicales et des cyclones, bien que ce type d’événement ne survienne qu’une fois tous les 15 ans environs.
Si à Maurice, l’été peut être rythmé par quelques jours de pluies orageuses, cette saison, chaude et humide, reste propice à la baignade, a la plongée, et aux sports nautiques.
Le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 19h00.

Climat et météo de l’ile Maurice en avril

L’intersaison chaude se déroule durant le mois d’avril.
Le climat est alors sec, bien que les températures soient moins caniculaires, et que les nuits soient plus douces. Parce que la température de la mer est d’environ 26 degrés, cette saison est la période idéale pour partir à Maurice.

Climat de l’ile pour les mois de mai, juin, juillet, aout et septembre

L’hiver austral est long, puisqu’il dure de mai à septembre.
Bien que les températures puissent chuter à 15 degrés, cette saison n’est tout de même pas très rude, la température moyenne étant alors de 25 degrés.
Le temps est globalement ensoleillé, la mer est à 24 degrés dans le lagon, et les pluies prennent la forme d’averses fines.
Le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 17h30.

Climat sur l’ile Maurice en octobre, novembre et décembre

Enfin, l’intersaison sèche dure d’octobre à décembre.
Au cours de cette saison, les pluies sont rares et la température est en moyenne de 28 degrés.
Parce que la température de la mer est de 26 degrés, cette saison est idéale pour pratiquer des activités nautiques, et notamment le surf.

Conseil de notre guide : protégez-vous du soleil peu importe la saison! Ayez toujours avec vous des crèmes adaptées et enduisez les partie exposées au soleil régulièrement. Le fait d’être de l’autre côté de l’équateur, les rayons du soleil sont beaucoup plus puissants.

Les cyclones

L’ile Maurice subit des cyclones de temps en temps. Le dernier en date s’appelle Edilson et a frappé l’île en 2014, sans faire beaucoup de dégâts. Les conditions du climat tropicale favorise leur création mais soyez rassuré, peu d’entre eux ont touché sévèrement Mauritius.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Source image :
– http://www.dates-des-vacances-scolaires.com/meteo-ile-maurice-seychelles-maldives-thailande-bali-cambodge-laos-vietnam-new-york-mykonos-grece-espagne-Mexique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − 55 =