Quatre Bornes (ville sur l’ile maurice)

Quatre Bornes deuxième ville du pays

Quatre Bornes  se trouve dans la région des hauts plateaux de l’île, à environ 14 km au sud de Port Louis, la capitale de l’île Maurice. L’origine du nom des Quatres Bornes vient des bornes qui délimitaient jadis les deux grands domaines sucriers des plaines Wilhems.
La canne à sucre est produite comme à l’époque avec des méthodes à l’ancienne et elle est depuis devenue une culture importante de la ville.

Quatre Bornes à une croissance rapide, plusieurs routes relient la ville avec l’autoroute qui mènent à Port-Louis, Vacoas, Phoenix, curepipe etc … (voir la liste complète des autres visites incontournables à faire lors de votre séjour)

L’intérêt de Quatre Bornes, petite ville coupée en 2 par la route Saint-Jean, réside dans son marché aux tissus, qui déploie tous les jeudis et dimanches ses étals colorés d’étoffes et de vêtements :  il est possible de trouver des vêtements de qualité supérieure avec des défauts imperceptibles vendu à bas prix.

Dans les environs, vous ne manquerez pas d’admirer dans un premier temps, les maisons coloniales de Rose Hill.

Au nord de Quatres Bornes se présente présente un double visage : de beaux quartiers de villas cossues et un centre populaire animé .Dans le quartier de Balfour, se cachent de belles demeures coloniales, difficiles à repérer parmi les constructions modernes.

Conseils de notre guide : N’hésitez pas à demander conseils aux autochtones et aux taxis, ils sauront vous renseigner.

Ensuite, dans le sud, vous pourrez approcher les fameuses “Tamarin Falls”.

La rivière Tamarin dévale une série de chutes d’eau avant de s’engouffrer dans une gorge étroite. La plus spectaculaire des cascades tombe de 55m de hauteur.

L’idéale dans ce cadre spectaculaire est de se donner à des activités comme la randonnée ou le canyoning.

Conseils de notre guide : Ne vous aventurez jamais seul aux Tamarin Falls, mais utilisez les services d’un guide. En effet, il faut descendre la falaise jusqu’aux pied des cascades par un chemin non balisé, dont certains passages peuvent se révéler délicats.

Après une baignade dans la première cascade, les difficultés se corsent et la randonnée devient plus sportive.
Comptez 2h minimum pour relier les trois premières cascades et la journée entière pour les sept.

Pour les moins sportifs, les Quatres Bornes vous offre la possibilité de visiter une verrerie (verrerie de Phoenix) et le marché de Vacoas.

Conseils de notre guide : Très peu connu, ce marché aux légumes et aux fruits très colorés est surtout fréquénté par les mauriciens. Vous ne croiserez aucun touriste.

Ouvert le mardi et vendredi de 6h à 18h.

Quelques bonnes adresses déjeuner / diner

– Les caprices de Gervais : Dans ce salon de thé, à l’entrée des Quatres Bornes, vous pourrez goûter aux délices du pâtissier Labour. Des spécialités typiquement mauricienne (napolitains, tartes à la banane et au coco…) Ouvert tout les jours de 8h00 à 22h00

– Le dragon vert : L’un des meilleurs restaurant chinois de la région. A l’intérieur, on y déguste crevettes, calamars, poissons et poulets. Optez sans hésiter pour le boeuf à la sauce aux huîtres et le “dragon aux milles délices” sorte d’omelette fourrée, spécialité de la maison. Adresse: Route Saint Jean

Mon repos : L’endroit idéal pour faire une pause sur le plateau central. A quelques minutes de l’agitation de Quatres Bornes et de Rose Hill, vous apprécierez le calme et l’intimité de cette maison créole. Le restaurant propose une cuisine mauricienne de qualité à base de produits locaux ( salade d’ourite, gâteaux piments, salades de chou-chou, marlin…)

Adresse: Belzim Estate Trianon

Si vous souhaitez prolonger votre soirée en allant danser, vous trouverez un large choix de discothèques comme Queens Club, Palladium, Zeenex

 

Autres lieux à visiter sur l’ile maurice :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 29