Grand Baie, village cotier à l’ile Maurice

Postée au creux d’une anse en fer à cheval, Grand Baie est la station balnéaire de l’Ile Maurice.

Il y a encore 50 ans n’existaient que les “campements” où les familles mauriciennes venaient passer les vacances mais aujourd’hui, ce village de pêcheurs , situé au nord de l’île, est la première zone touristique de l’île Maurice.

Un cadre paradisiaque, de nombreux endroits pour faire du shopping, des achats, ou encore simplement se détendre en prenant un bon cocktail face à la mer (voir la liste complète des autres visites incontournables à faire lors de votre séjour).

 

 

A Grand Baie, chaque touriste trouve son bonheur!

Les amoureux du shopping le trouveront dans les boutiques le long de la plage offrant ainsi un endroit agréable loin des tumultes de Port Louis. La rue commerciale le plus célèbre est la “Sunset boulevard” avec ses boutiques très chics.

Pour les amoureux des produits plus traditionnels, allez faire un tour au bazar de Grand Baie. Situé au coeur de la ville, ce bazar compte plus de 200 artisans locaux.

Les vendeurs sont accessibles et ouverts à toutes discussions . Cette proximité donne à cette ville en plein essor, un côté chaleureux et accueillant.
Grand baie est aussi la ville des mélanges ethniques. On retrouve cette variété dans les nombreux restaurants.

Voici quelques adresses que nous vous recommandons :

  • Restaurant indien : Happy Najah
  • Restaurant gastronomique avec grillades de fruit de mer : Gourmet Grill Maritius
  • Restaurant Créole : la rougaille créole
  • Restaurant Japonais : Little Barabar
  • Restaurant thailandais : Wang Thai…

Laissez vous tenter par les vendeurs ambulants qui vous feront déguster les fameux “rôtis chauds” (ce sont des sandwich aux épices) ou les jus de coco.

Ce mélange est également culturel. Grand baie est connu comme les carrefours des cultures.
Parmis les édifices les plus connus vous pourrez visiter l’église de la Salette et le temple Tamoul ( superbe temple chargé de sculptures, de stucs et de statues indiennes).

Découvrir Grand Baie, c’est découvrir leurs nombreuses activités aquatiques comme la plongée sans se mouiller ( dans un semi-submersible, vous descendrez à 4m de profondeur), la marche sous l’eau ( avec un casque de scaphandre, vous marcherez et nourrirez les poissons), mais aussi le ski nautique, la pêche aux gros et bien d’autres attractions…

Conseils de notre guide : La plage centrale est envahie par les bateaux à moteur. On vous conseille la plage de la Cuvette (bout de route qui mène au Mauricia) qui est aménagée et plus calme. Sinon, en marchant un peu plus loin sur les rovhers, vous trouverez aussi de petites plages plus tranquilles et sauvages.

Comment se rendre à Grand Baie?

Situé à 25km au nord de Port Louis, en voiture, il vous suffit d’emprunter la A4.
Le plus simple est le car. Ils sont disponibles toutes les 30 minutes pour Port Louis ou en passant par la côte (Pointe aux piments, Triolet, Cap Malheureux…) de 5h30 à 19h.

Conseil de notre guide : l’essentiel de l’activité de cette ville se concentre sur la route royale, autour de Sunset Boulevard… Votre bus passera obligatoirement par là!
En taxi, comptez 800 Rs depuis Port Louis

Autres lieux à visiter sur l’ile maurice :

 

1 Réponse

  1. article tres sympa et informatif!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 82